Diplômes universitaires
- Doctorat en droit (Université de Paris II Panthéon-Assas, 2018)
- Master 2 d’Histoire du droit (Université de Paris II Panthéon-Assas, 2011)
- Master 1 de droit privé (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 2010)
Carrière universitaire
- Depuis 2020 – Maître de conférences à l’Université de Picardie
- 2019-2020 – ATER à l’Université de Montpellier
Publications
Ouvrages
- Le droit de superficie. Des glossateurs aux premiers commentateurs du Code civil de 1804 (XIIe-XIXe siècle), Thèse dactyl., Université Paris II Panthéon-Assas, sous la direction du Pr. Laurent PFISTER, 2018.
Articles
Communications et conférences
En France
- « Sur les traces d’une féodalité technique en droit des biens contemporain », Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence, t. 5, 2020, p. 28-44.
- « Le droit réel de jouissance spéciale : une qualification source de contentieux pour les parties et les rédacteurs d’actes », Solution notaire hebdo, 6 juin 2019, no 11, p. 15-18 (rédigé avec N. LAURENT-BONNE)
- « Permanence des expressions juridiques et historicité des concepts du droit », communication dans le cadre du colloque La perpétuité, pour toujours, Université de Clermont Auvergne, 10 octobre 2019.
- « Le droit des biens français a-t-il-été déféodalisé ? », communication dans le cadre de la séance thématique Les nouveaux droits réels organisée par la revue Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence, 16 mai 2019.
- « La responsabilité contractuelle du maître du sol dans le régime de la superficie en droit romano-canonique », communication dans le cadre des Journées internationales d’histoire du droit de Tours : La responsabilité, Université de Tours, 2 juin 2017.
- 2017 [6] « Le métaconcept de propriété à l’épreuve du droit romano-canonique médiéval », communication dans le cadre du colloque Penser l’ancien droit privé. Regards croisés sur les méthodes des juristes (II), Université de Bordeaux, 10 mars 2017.
- « Le formalisme de la vente et le caractère absolu de la propriété dans la doctrine civiliste du XIXe siècle », communication dans le cadre du colloque Regards croisés sur le formalisme : nouveaux enjeux et nouvelles contraintes, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 20 octobre 2016.
- « L’expression “jus proprietatis” dans la législation et la pratique pontificales (XIIe-XIVe siècles) », communication dans le cadre du XVe Congrès international de droit canonique médiéval, Université Paris II Panthéon-Assas, 22 juillet 2016.
- « La réception d’une institution romaine dans la coutume : le droit de superficie », communication dans le cadre du colloque Coutumes, usages et pratiques, Université de Strasbourg, 6 décembre 2013
- 2013 [2] « Le concept de propriété dans le droit romano-canonique (XIIe-XVe siècle) »,
- communication dans le cadre du colloque Les piliers du droit civil français (Famille, Propriété, Contrat), Université Paris II Panthéon-Assas, 7 juin 2013.
- « Les conditions de formation du contrat de superficie dans le droit romanocanonique (XIIe-XVe siècle) », communication dans le cadre du XIXe forum annuel de l’Association européenne des jeunes historiens du droit, Université Lille 2 – Universiteit Gent, 16 mai 2013
A l’étranger
- « Les pouvoirs de jouir, d’exclure et de disposer : des métaconcepts pour l’étude historique du droit des biens », communication dans le cadre d’un Weekly Research Gathering, Vrije Universiteit Brussel (Belgique), 4 mars 2019.