Colloque – Le génocide, un crime de droit international

Mardi 12 avril 2011

Le concept : Cette journée d’étude sur le génocide inaugure à la Faculté de Droit d’Amiens ce que les spécialistes de la notion connaissent déjà dans le monde universitaire anglo-saxon sous le nom de Genocide Studies.

Cette approche pluridisciplinaire fait intervenir, pour le bénéfice des étudiants en Droit, des juristes, des historiens, des psychologues, anthropologues, des victimes…. tous ceux dont la réflexion ou le vécu peuvent enrichir la connaissance globale de la définition, de la répression et de la prévention du crime de génocide.

Cette journée, parrainée par le Mémorial de la Shoah et par le juris-classeur, à vocation à être reconduite dans d’autres facultés de Droit francophones, en France ou à l’étranger. Emanation du CEPRISCA, cette journée se renouvellera chaque année à Amiens, évoluant toutefois pour aborder des thèmes variés relatifs au crime de génocide, des approches innovantes ou techniques, demeurant toujours à destination des juristes.

La problématique finale de l’introduction en Droit français de ces Genocide Studies est de sensibiliser les étudiants en Droit à la réalité du Droit international pénal, au sort des victimes et à l’utilité sociale, historique, judiciaire de connaître et de préserver, par toutes ces approches, la spécificité du crime de génocide.

Affiche_COLLOQUE_GENOCIDE

Laisser un commentaire

Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens