Colloque – La dépendance, regards croisés

Ces regards croisés portés sur la question de la dépendance ont été l’occasion d’une approche globale des problématiques posées par cet état particulier. Les intervenants ont dès lors aussi bien abordé la dépendance-addiction que la dépendance-perte d’autonomie, celle-ci pouvant tout aussi bien résulter de l’âge ou d’une atteinte accidentelle à l’intégrité physique.

Les débats ont contribué à définir la notion même de dépendance, mais aussi à établir le moment de l’entrée dans l’état de dépendance. La question essentielle reste cependant celle des modalités de prise en charge. Différents acteurs sont en effet susceptibles d’intervenir à ce stade. Le secteur public a évidemment son rôle à jouer, que ce soit à un niveau national ou local. Mais s’impose aussi progressivement l’idée d’une intervention du secteur privé. L’on pense bien entendu au rôle croissant des assureurs, sans pourtant oublier le soutien apporté par le monde associatif.

L’idée d’un partenariat public-privé semble finalement s’imposer afin de répondre au besoin de ce cinquième risque que représente la dépendance.

Laisser un commentaire

Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens